85% des Français trouvent les magasins bio trop chers… et se tournent vers les produits locaux

Quelle est l’image des magasins bio auprès des Français ?

Mis en difficulté par l’inflation, le secteur de la bio est en crise. Le circuit des magasins spécialisés bio a été particulièrement impacté, avec près de 200 fermetures et une chute de la fréquentation (source).

Mais une fois ce constat posé, comment déterminer les raisons plus profondes qui expliquent ce désamour des Français ? Quelles sont les raisons factuelles, mais aussi les idées reçues qui se cachent derrière ce changement de comportement ?

Pour le savoir, nous avons interrogé un échantillon représentatif de la population française de 1 326 personnes (sélectionnées selon la méthode des quotas – source Insee) sur leur perception des magasins spécialisés bio à travers une série d’indicateurs : prix, originalité, différence, agrément, qualité…

Les résultats complets de cette étude seront disponibles au public lors du salon Natexpo qui a lieu du 22 au 24 octobre.

Zoom sur ses principaux enseignements :

+ de 2 Français sur 5 continuent de fréquenter les magasins bio

C’est le premier enseignement de l’étude : les Français ont pris l’habitude de se rendre dans les magasins bio, parfois très régulièrement (21 % y vont au moins 2 fois par mois, dont 9 % au moins une fois par semaine).

Toutefois, l’inflation les a contraints à changer de circuit pour faire leurs courses : ils sont ainsi 14 % à reconnaître s’y rendre moins souvent qu’il y a un an.

Une reconnaissance de la qualité de l’offre et du service…

La légitimité des magasins bio n’est plus à démontrer !

Les consommateurs estiment pouvoir y trouver des produits qui ne sont pas disponibles ailleurs (78 %). Ils apprécient aussi leur ambiance spécifique (76 %), le choix proposé (74 %), l’aménagement agréable de l’espace et les conseils fournis (73 %), ainsi que la qualité des produits (61 %).

… mais un décalage avec la réalité vécue par les Français

Le magasin spécialisé biologique souffre d’un véritable déficit d’image sur les prix : il est jugé trop cher par 85 % des personnes interrogées.

Par ailleurs, il reste difficile à trouver pour près d’une personne sur 2 (47 %) et la même proportion déclare avoir du mal à s’y repérer.

Deux menaces principales à l’expansion des magasins bio

Pour valoriser leur image et la plus-value apportée, les enseignes bio vont devoir travailler sur deux leviers :

Les produits locaux

Les Français sont des locavores ! Ils sont près de 8 sur 10 à considérer que consommer des produits locaux préserve davantage la planète qu’acheter des produits bio.

Ils ont donc tendance à les privilégier ces derniers temps (73 %), d’autant plus qu’ils sont perçus comme moins chers (69 %).

La clarification des labels

Près de 8 Français sur 10 pensent qu’il y a trop de labels !

Et même s’ils prennent en compte ceux relatifs à la qualité (74 %), ils ne savent pas toujours à quoi ils correspondent : pour exemple, 75 % croient que les produits alimentaires issus de filières Haute Valeur Environnementale sont cultivés sans pesticide de synthèse ni engrais chimiques.