Cet outil s’adresse à tous les responsables des marques du circuit qui souhaitent mieux connaître leurs consommateurs, leurs habitudes, leurs souhaits et la perception qu'ils ont de leurs marques.
Nous l’avons voulu simple et opérationnel, nous le proposons en souscription mutualisée afin d’en faciliter l’accès au plus grand nombre.
500 consommateurs actifs sur le circuit des magasins spécialisés bio sont interrogés à chaque vague.
Nous les sélectionnons à partir d’un échantillon représentatif de la population française (source Insee).
Nous effectuons un tri par une question sur la fréquentation du circuit spécialisé, nous ne conservons que les personnes (
41% en 2023) déclarant acheter des produits biologiques en magasin spécialisé bio au moins 5 à 6 fois par an (1 fois tous les 2 mois).
Nous les interrogeons via un questionnaire on-line : une méthode qui a fait ses preuves pour toucher des cibles rares.
Soit une suite de questions posées chaque année :
Renouvelé chaque année et choisi selon les préoccupations exprimées par les souscripteurs.
Pour les 10 ans du Baro Bio, nous proposons cette une rétrospective des 10 dernières années avec une analyses détaillée des constantes et des évolutions significatives.
reprenant des indicateurs posés pour chaque marque souscriptrice :
Les lieux d’achats privilégiés de la (ou des) famille(s) de produits où la marque est présente.
Notoriété en regard des concurrents directs,
Achat,
Ancienneté et régularité d’achat,
Image de la marque sur des critères au choix du souscripteur,
Source d’information sur la marque au cours des 6 derniers mois.
et offrant la possibilité de poser 2 questions personnalisées et confidentielles.
Les résultats du baromètre feront l’objet de traitements et analyses classiques.
Les résultats d’ensemble sont croisés sur les critères signalétiques ou toutes autres variables du questionnaire jugées pertinentes et significatives.
Les résultats du "module partagé" seront remis à chaque souscripteur sous la forme d’un rapport complet avec l'ensemble des résultats, accompagnés d'une synthèse faisant apparaître les principaux enseignements de l’étude.
Les résultats de chaque marque seront remis sous la forme d’un rapport de synthèse confidentiel.
Ce rapport pourra faire l’objet d’une présentation orale à la demande des souscripteurs.
Disposer à moindre coût d’une série d’indicateurs clés sur les consommateurs et leur perception de sa marque.
Pouvoir s’y comparer et se situer par rapport aux standards du marché.
Les suivre dans le temps.